BacchusUSA Brett Baker directeur de communication et Joel Palus propriétaire et directeur général et de production du Châteaux Pomeaux Pomerol (Bordeaux) en cette période des fêtes vous fournit des conseils basiques pour choisir, l'accord vin (maridaje /pairing) et pour servir le vin, avec quelques astuces, pour que les fêtes de Noël et du Réveillon soient un vrai succès.

Pour ceux qui doutent et qui se posent des questions comment choisir, l'accord-vin ou servir le vin en cette période des fêtes 2018-2019, le directeur général Maître des chais, Château Pomeaux Pomerol de Joël Palus vous conseille.

Sélectionner le bon vin
À l'heure de sélectionner un vin il est très important de tenir en compte de l'intensité aromatique par rapport aux mets qu'il accompagne. Les vins doivent se déguster avec une intensité à un niveau aromatique et par contraste.

Le meilleur accord
L'idée traditionnelle, de marier le poisson avec un vin blanc et la viande avec rouge est passé de mode. La puissance aromatique et des goûts que possède, exige un vin équivalent. Il y a des poissons qui demandent un vin rouge léger, ou les viandes blanches se accordent  avec certains vins blancs. C'est une question de goût.

Sans préjugés
N'oublions pas qu'aujourd'hui il existe un éventail de vins rosés de Provence, de L'Aude (Tavel), rosé de Corbières, Bordeaux, de Nouvelle Zélande #NZWine #TheSistersWine (pinot noir) qui sont très gastronomiques et qu'ils s'accordent à la perfection avec les huîtres de Noel et les friandises de la mer : langoustes crevettes, écrivisses Bonne Mère, Homard Alexandra, tourteaux, King Crabe, Coquilles Saint-Jacques, palourdes, etc. Ces mets + tous les mets de la précellance de la Haute Cuisine française. Le mieux  est de toujours servir ces vins  autour de 12ºC de température. #BacchusUSA conseille les meilleurs vins rouges de Pomerol, Château Pomeaux, #Fleur de Pomeaux, Château Petrus, Château Certan,

Dans quel ordre servir le vin
Une bonne idée serait de commencer avec les bulles de Champagne, ou Crémant-de-Bordeaux ou Crémant-de- Alsace ou encore Blanquette-de-Limoux, Vouvray nature, pétillant ou museaux, comme apéritif, tous ces vins peuvent aussi se servir durant le repas en pouvant se servir durant tout le dîner.

Puis on continue avec les rosés, les blancs et, par la suite, les rouges de Bordeaux comme Château Pomeaux, Jean de la Fonta 2016, La Fleur de Pomeaux, Château Hossana, Château Léoville Polyferre. Toujours de plus jeune au plus vieux. L'ordre des facteurs qui peut influencer sur le résultat final.

 

Soyez patient
Si vous disposez du temps et il est fortement conseille d'ouvrir la bouteille vin rouge, et la laisser respirer et se décanter pendant au moins une heure à température ambiante

 

Une température
La seule glace ne refroidit pas, pour maintenir les champagnes, Crémant, Vouvray, Blanquette-de-Limoux il est nécessaire d'ajouter de l'eau dans le sceau à glaces de manière à couvrir toute la bouteille. Afin que le vin atteigne sa splendeur maximale, il doit être à la température adéquate. Il faut toujours suivre les recommandations qui est indiquée sur l'étiquette.
En général, la frange thermique commence dans les 8 °ou 9° C degrés d'un blanc avec peu le corps, qui augmente progressivement, jusqu'à les atteindre 13-14ºC. Le vin  rouge, se sert avec des températures un peu plus élevées, pour qu'il s'accorde avec le verre à vin.

Verre du vin ou coupe
Nous utiliserons une coupe ou verre à vin appropriée à chaque vin, la plus petite étant celle des vins blancs. Dans le cas des rouges, l'idéal est d'avoir deux types : Bourgogne et Bordeaux. Il est  plus important la qualité du verre que la taille de la coupe : il doit être fin pour que le vin ne trouve pas d'obstacles jusqu'à son passage dans notre palais qui nous fait déguster ses aromes et ses notes épicés, florales etc. Il est important : de le sécher toujours avec un tissu en coton, ou torchon en files, jamais avec du papier. Nous éviterons de trouver des traces désagréables.

Conservation d'une bouteille entamée
Si une bouteille nous reste à demi, le meilleur est de la fermer avec un bouchon en liège ou mieux son propre bouchon mais la meilleur option est celle de terminer toujours le vin. Comme disent nos amis les anglais quand il reste un fond de bouteille "Kill the Bottle!" = vider la bouteille sans laisser une seule goutte!

Dressage et montage
Une bouteille en format magnum aidera à la bonne conservation du vin puisque la quantité d'oxygène par bouteille est moindre, en plus de posséder une plus grande inertie thermique ou par contraste. Par ailleurs, la mise en scène de la table avec un magnum est toujours marque de succès.

 

Ménus récommandés par BacchusUSA Noel et réveillon de

Noël

Huîtres glacées

Chevreuil sauce groseille

Dinde à la sauge

Purée de marrons

Une belle Bûche de Noël Vins Pomeaux Pomerol et Champagne Gosset

 

Réveillon

Consommé à la royale

Huîtres de marennes

Homard Alexandre

Faisan charbonnière

Salade Montfermeil

Omelette surprise au Grand Marnier

Fruits et fours glacés.

 

Pour plus de renseignements contactez #BacchusUSA pour plus d'infos https://Bacchus-USA.com
Prendre conseil par un expert comme #BacchusUSA est le plus atteint pour vous conseiller à choisir le vin approprié pour chaque mets, mieux vaux avoir deux avis.

For More  #Information #Infos #Contact #BacchusUSA #website https://Bacchus-USA.com  

Views: 19

Comment

You need to be a member of Brandergy to add comments!

Brandergy.com: A community of professionals focused on brand strategy for brand energy.

© 2019   Created by Vincent Wright.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service