Wine: The CMB will take place in Haidian The China #SiliconValley

Charlie Arturaola Juge (USA) au Mondial de Bruxelles nous avoue l’importance grandissante de la Chine dans le monde du vin, le Concours mondial de Bruxelles (CMB), la plus importante manifestation du genre, a choisi le district de Haidian à Pékin pour organiser sa 25e édition en 2018.

 

Avec une participation grandissante des vins espagnols (plus de 2000 crus d’haute qualité) avec une augmentation de 25% de différents vins espagnols. Haidian étant un district de la capitale chinoise réputé pour son pôle scientifique viticole. Le 25ème Concours Mondial de Bruxelles en Chine aura lieu du 11 au 13 mai 2018. Haidian est une subdivision de la municipalité de Pékin Capitale de la Chine.  

 

Cette région est située au nord-ouest de Pékin. Elle abrite le pôle technopolitain de Zhongguancun 

Où sont situées la plupart des grandes universités de la ville, en particulier les universités QinghuaBeida et Beijiaoda. Il comprend de nombreuses sociétés informatiques et est la Silicon Valley de la Chine.

Le Communicateur viticole International Charlie Arturaola nous explique qu’en plus Haidian est jumelé avec les villes suivantes :

 

Amérique

 Santa FeArgentina (mai2010)

 La FaldaCordobaArgentina (10 Septembre 2009)

CambridgeMassachusettsUnited States (8 février 2008) HarrisburgPennsylvaniaUnited States (15 avril 1998)

Europe

OlympiaPeloponnesusGreece (28 février 2008)

GroningenNetherlands (19 octobre 2004)

Bures-sur-YvetteMassyPalaiseau, in Paris RégionFrance (4 octobre 1994)

Asie

Seodaemun-guSouth Korea (27 septembre 1995)

Nerima, TokyoJapan (13 octobre 1992)

 

Haidian a une population de 3 590 000 personnes. Il est le district de l’innovation scientifique et technologique. Il accueille les universités chinoises. Le district jouit d’une réputation mondiale en tant que pôle d’enseignement supérieur et d’instituts de recherche de pointe. Il se situe au cœur du secteur chinois des nouvelles technologies de l’information. Avec un total, 1 107 entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 100 millions USD sont recensées à Haidian.

 

Ce choix a été annoncé par le président du Concours mondial, le Belge Baudouin Havaux, à l’issue de la manifestation 2017 la 24ème édition qui vient de se tenir à Valladolid en Espagne avec une présence de vins chinois en hausse de 112,5% par rapport à l'édition 2016.

 

Charlie Arturaola nous confirme le grand succès de ce rendez-vous annuel du MDB qui est aussi un lieu de rencontre des professionnels du vins, journalistes, acheteurs, œnologues, sommeliers, communicateurs et ambassadeurs du vin se sont réunis cette année à Valladolid terre de tradition viticole pour sélectionner les meilleurs vins présentés au seul concours itinérant International (CMB).

 

Valladolid et alentours est aussi une terre historique où la viticulture occupe une place très importante dans le monde viticole de Castille et Léon avec douze appellations de renommée mondiale  : La Ribera Del Duero, Cigales, EL Bierzo, Toro, Rueda. Et dont les cépages les plus cultivés sont Tempranillo et Mencia (vins rouges) et Verdejo pour les blancs qui assurent le prestige et scintillent la délicatesse.  La Chine aime tout ce qui brille et les produits du terroir de la Castille auront leur place en Chine. Les chinois apprécieront la finesse, et le goût de ces produits et vins de très haute qualité.

 

La Chine est aujourd'hui, selon les statistiques de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), est le deuxième pays au monde en termes de superficie de vignes, avec 847.000 hectares, derrière l'Espagne et devant la France. Elle se classe au 5e rang mondial de la consommation de vin, derrière les États-Unis, la France, l'Italie et l'Allemagne, et au 4e rang mondial pour les importations.

 

L’adjoint au maire du district de Haidian à Pékin, Mingjie Chen, soutient le Concours depuis que les négociations ont débuté en vue de l’accueil du concours par la Chine. Les organisateurs affirment qu’il s’agira de la plus grande dégustation jamais organisée dans ce pays. Ce sera la première fois qu’un concours de cette envergure se tiendra en Asie. En faisant une halte en Chine, le Concours Mondial permet aux participants de découvrir le marché du vin le plus dynamique de la planète, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons culturels et nouveaux marchés d’importation et d’exportation.

En 2017, le nombre d’échantillons chinois au CMB a fait un bond de 112,5% par rapport à 2016, et de 250% depuis 2015. Selon l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), la superficie du vignoble chinois est toujours en progression (+17 000 ha entre 2015 et 2016), et ce pays continue de constituer  le principal pôle de croissance du vignoble mondial .

Le Maire de Valladolid Oscar Puente a dit que la Chine représente le cinquième pays consommateur de vin au niveau mondial (après les Etats-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne), le 5ème pays importateur de vin en volumes et le 4ème en valeur (l’écart se réduisant avec l’Allemagne). La demande intérieure chinoise a le plus contribué à la croissance des échanges en 2016. Il a souhaité qu’il y ait un « Puente » (Pont) soit construit entre le monde viticole de l’Europe et l’Asie.

Le Concours Mondial 2018 est organisé avec le soutien du Gouvernement municipal de Pékin et du Beijing International Wine and Spirit Exchange (BJIWSE), entreprise impliquée dans le commerce du vin avec une clientèle aux quatre coins du globe.

Le CMB est le seul concours itinérant au monde fort de 23 ans d’expérience. Une enquête informelle parmi ses dégustateurs dont Charlie Arturaola a récemment démontré que les contrôles a posteriori de vins médaillés font partie des atouts uniques du concours. Le CMB se singularise comme étant l’unique concours au monde à réaliser de tels contrôles qualitatifs.

Partenaires du CMB 2018 : Beijing International Wine & Spirit Exchange et le District de Haidian à Pékin.

 

 

Views: 8

Comments are closed for this blog post

Branding + Energy + Strategy = Brandergy

Blog Posts

MicroEssays

Posted by Vincent Wright on November 27, 2016 at 11:00am 120 Comments

You

Posted by Vincent Wright on June 4, 2015 at 1:30am 16 Comments

Financial Troubles

Posted by Vincent Wright on April 1, 2010 at 4:30am 14 Comments

YESLinking!

Posted by Vincent Wright on September 16, 2015 at 12:30am 13 Comments

© 2017   Created by Vincent Wright.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service